Ponctuations

Les cauchemars de Lili par Laurent Dupont

Lili donne une belle leçon de choses sur la vie des grandes personnes.

Je connais bien Lili. Il y a quelques jours elle est revenue me voir.

– Quand je serai grande, je m’occuperai des bébés.

– Et tu sais comment on fait les bébés ?

– Bien sûr, tu vois, c’est comme les abeilles, elles butinent sur une fleur et elles amènent le pollen au cœur d’une fleur et là ça fait plein de petites fleurs. Tu vois ?

– Ah, ok, c’est ça ta version.

– Bon, je t’explique, en fait l’abeille c’est papa il rejoint maman et là c’est l’amour, il lui met la petite graine dans sa graine et tout se mélange et ça fait un bébé.

– Ah l’amour…

– Non, ils font l’amour. Tu savais pas ?

Chut… Retirons nous sur la pointe des pieds et laissons Lili faire tranquillement sa névrose. Attendons la Journée de l’Institut de l’Enfant pour découvrir ce qu’il en est de l’interprétation, des enjeux qu’elle comporte, par exemple au niveau de ce qu’avait repéré Freud, au niveau du père et que Lacan formalisera avec la métaphore paternelle. Là où l’interprétation repose sur l’effet, l’effet de sens, un S2 s’ajoutant à un S1.

Papa et maman, ils ne font pas beaucoup l’amour, parce que je fais des cauchemars et que je vais dormir dans leur lit. C’est pour ça qu’il m’amène te voir… Mais moi je les ai jamais vu faire l’amour.

Ah, la coquine. « L’interprétation peut se faire aussi sur fond de silence » nous dit Lacan dans le Séminaire XI. L’interprétation peut aussi se faire au-delà du sens, viser la jouissance en jeu par l’homophonie, la syntaxe, la grammaire, voilà l’enseignement de l’Étourdit, s’appuyer sur la lecture de la séance dans le ici et maintenant. Lili n’est pas étourdie, la séance d’après, pour la première fois elle vient avec son père.

Le père : « Ce soir Lili m’a dit que c’était toujours maman qui l’amenait, elle voulait que ce soit moi. Lili fait des cauchemars et du coup elle dort dans notre lit, ça nuit un peu à notre vie de couple ».

« Notre vie de couple »… Lili était plus claire.

Je lui demande ce qu’il compte faire, « pourquoi moi ? » dit il.

Le père attend que l’analyste fasse coupure. Que fait-il pour avoir droit au respect, si non à l’amour comme le dit Lacan dans RSI ? Comment pose t’il son désir ?

Répondre par le silence à sa demande d’intervention aura des effets.

Interpréter les parents, cristalliser ce concept, propose Jacques-Alain Miller.